Retour

Carbuccia

Le village s’étend sur un versant ombreux et boisé de la chaîne du Renosu, dans un repli formé par les contreforts du Mont Cachjoni (1265m). Etalé sous une forêt de châtaigniers ce village d’un peu plus de 350 habitants offre des points de vue exceptionnels sur la vallée, avec le Monte d’Oru et la Foce de Vizzavona en toile de fond.

 

I Infos pratiques

Mairie de Carbuccia
Costa
20 133 CARBUCCIA

Horraires d'ouvertures
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30

Maire : M. BELLINI Pierre François

Tél. : 04 95 52 81 25
Fax : 04 95 52 86 90
Email : mairiedecarbuccia@orange.fr
Web : www.mairie-village.fr

 

Un peu d'histoire

Carbuccia est situé à 500 mètres à flanc de colline et l'eau y est abondante. Le village est entouré de châtaigniers et de chênes verts, il possède également une importante subéraie dans ses parties les plus basses. L'oliveraie était autrefois importante. Il y a peu de surfaces cultivables, les plus importantes se trouvent au bord de la Gravona.

Carbuccia et ses environs sont occupés depuis la préhistoire, en témoignent les sites de Capu Retu et d’A Petra à u Santu. Après la conquête romaine en 259 av. JC, les habitants du site fortifié de Capu Retu fondent un village au lieu-dit U Marchesu, (Capu Retu servira encore au Moyen Age de refuge lors des différentes invasions) ce site sera occupé durant toute la période romaine et une partie du haut moyen-âge. C’est là que s’élevait la première église de la communauté sous le vocable de San Sulvestru et datée du VIIème siècle. Selon la tradition, le village aurait été abandonné après un incendie. Son chef, Paulu s’installa près d’une source et créa U Pullacciu et une église dédiée à St Jacques (11e siècle). A partir de la fin de l’époque médiévale, le village se développa au-dessus de ce "village primitif" avec les hameaux de Costa et de Cardettu. En 1653, l’église certainement délabrée, fut détruite et reconstruite en partie avec les pierres de l’église primitive. Elle devait être deux fois plus grande que l’ancien oratoire. Le linteau porte la date du 27 AGOSTO 1653. A l’époque moderne, Carbuccia se développe quelque peu notamment avec les cultures du châtaigner et des oliviers. Mais c’est au 19e siècle, avec l’amélioration du réseau routier, la construction du pont surplombant la Gravona et le chemin de fer que le développement est le plus important. La veille église St Jacques, en mauvais état et trop petite pour la population est remplacée en 1884 par l’église actuelle sous le même vocable. Dans le même temps, une maison commune comprenant mairie et écoles est construite.

 

 

  • Retour
  • Format imprimable