Les villages de la haute-gravona

Nichés entre les Monte d'Oro (2 389 m) et Monte Renoso (2 352 m), au pied d'une des plus importantes chataigneraies de l'île, les villages de la Haute Vallée de la Gravona ne demandent qu'à vous faire partager les histoires, légendes, secrets et anecdotes de la vie locale.

Boccognano  

Bocognano est le plus haut village de la Haute Gravona, ainsi que le plus connu des visiteurs. Chef lieu du canton Celavu-Mezzana la commune compte aujourd’hui un peu plus de 460 habitants, répartis sur les onze hameaux qui la composent. Etalé dans une magnifique forêt de chataigniers et dominé par le Monte d’Oru et le Monte Renosu, le village connâit une animation exceptionnelle en été ainsi qu’au début du mois de décembre à l’occasion de la Fiera di a Castagna (Foire de la Châtaigne).

Carbuccia  

Le village s’étend sur un versant ombreux et boisé de la chaîne du Renosu, dans un repli formé par les contreforts du Mont Cachjoni (1265m). Etalé sous une forêt de châtaigniers ce village d’un peu plus de 350 habitants offre des points de vue exceptionnels sur la vallée, avec le Monte d’Oru et la Foce de Vizzavona en toile de fond.

Tavera  

C’est à 600m d’altitude, sur un contrefort de la chaîne montagneuse centrale de l’île, que se dresse le village de Tavera. Comme la plupart de ses voisins de la Vallée, le village a été édifié sur le versant exposé au Nord. Les forêts de chênes verts et de châtaignier laissent émerger les six hameaux du village et leurs maisons de granit.

Ucciani  

Situé au pied d’un imposant cirque de montagne, le village d’Ucciani peuplé de 450 habitants s’étale dans une des plus vastes châtaigneraies de l’île. Véritable château d’eau, Ucciani regorge de sources. C’est sans doute là qu’il faut voir l’origine de son nom en Corse, occhju, Ucchjani, c’est-à-dire l’endroit où abonde les sources.

Vero  

Commune d'environ 450 âmes, Vero est le premier village de la Haute Gravona, que découvrent les visiteurs remontant la vallée. Situé sur les pentes d'un contrefort montagneux en forme de cirque, le village ne se dévoile pas immédiatement. Il faut, en effet, arriver à ses abords pour enfin l'apercevoir, surplombé par la magnifique forêt de pins Larriciu de Tartaveddu. Seule commune de la Vallée exposée au Sud, Vero offre un panorama sensationnel sur toute la vallée de la Gravona, ainsi que sur une partie du Golfe ...

 
  • Retour
  • Format imprimable
  • Fortmat PDF