Retour

Tavera

C’est à 600m d’altitude, sur un contrefort de la chaîne montagneuse centrale de l’île, que se dresse le village de Tavera. Comme la plupart de ses voisins de la Vallée, le village a été édifié sur le versant exposé au Nord. Les forêts de chênes verts et de châtaignier laissent émerger les six hameaux du village et leurs maisons de granit.

 

I Infos pratiques

Mairie de Tavera
Corso
20 163 TAVERA

Horaires d'ouverture
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h00 à 15h00

Maire : M. RAFFALLI Paul François

Tél. : 04 95 52 81 65
Fax : 04 95 52 89 93
Email : mairiedetavera@wanadoo.fr

 

Un peu d'histoire

Le village de Tavera se compose des hameaux d’a Parte, Casaracca, Casavecchja, i Strambelacci, u Corsu et u Poghju. Les hameaux de Vignale et de Linare sont abandonnés et d’autres hameaux plus récents se sont créés ces dernières années. Le village est dominé par A Punta d'Isa (1610m). L'eau y est abondante, on y trouve une centaine de sources. Il est bâti à l’umbria (l’ubac) dans un écrin de châtaigniers et de chênes verts.

Tavera est occupé depuis la préhistoire comme en témoigne la statue menhir que l'on peut trouver à proximité du site d'I Casteddi et datée de l'âge du bronze. Au Moyen-âge, le lieu d’habitat principal semblaiet se situer au lieu-dit Tavera Vecchja. Les ruines de l'église Santa-Maria y ont été datées du VIe ou du VIIe siècle. Cinq "hameaux" auraient composés cet habitat : Tavera, U Canapale, Santa Maria, A Merula, Santi Sari. Dès la fin du XVIe siècle, les habitants se rapprochent progressivement du fond de la vallée. L’église Santa-Maria est construite vers 1590. Des notables influents habitent au Poggio. C'est là ils feront construire leur maison, A Casa Alta, en 1622. La culture du châtaigner se développe et l'exploitation de la plaine de Mezzavia permet une amélioration des conditions de vie. Au XIXe siècle, Tavera perd de son importance au profit de Bocognano. En 1851, Mezzavia est séparée de la commune et rattachée à Ajaccio. Dans les années 1880, l'arrivée du chemin de fer sera bénéfique pour la commune. Le hameau de Corso est créé. Avec 52 habitants "Morts pour la France" lors de la Grande Guerre, Tavera est l'un des villages du canton le plus touché.

 

 

  • Retour
  • Format imprimable