Découvrir le patrimoine de la vallée de la Haute-Gravona et de ses villages

Le patrimoine

Composée de cinq villages – Vero, Carbuccia, Ucciani, Tavera et Bocognano, tous faisant partie du Parc Naturel Régional de Corse  – l’antique Piève du Celavu, recèle de nombreux secrets. Découvrez les vestiges de l’histoire locale ; des sites préhistoriques parfaitement conservés, au dernier moulin en activité, en passant par les innombrables témoins de la vie rurale d’autrefois.

Suivez les clous !

Les enfants auront également la possibilité de découvrir le patrimoine et les légendes de nos villages, grâce à une série de balades ludiques conçues comme des jeux de pistes.  Chaque circuit est balisé de clous en métal, parfois bien cachés, qui vous  mènent à la découverte des points les plus pittoresques de notre région.

 

Le Train

Le 14 Juillet 1889, le tunnel de Vizzavona, chantier titanesque qui aura marqué l’histoire du chemin de fer Corse, est ouvert à la circulation. Plus d’un siècle plus tard, la ligne ferroviaire Ajaccio-Bastia est un incontournable de la visite de l’île.
En Haute Gravona, cinq gares réparties entre Carbuccia et Vizzavona, vous permettent de découvrir la région grâce à ce moyen de transport des plus pittoresques. Un réseau de sentiers, conçus pour relier les villages d’une gare à l’autre, vous offre la possibilité d’allier la pratique de la randonnée à une balade en train…

Archéologie

Longtemps méconnus, la plupart des sites archéologiques de la vallée – environ une cinquantaine – ont été mis en lumière, grâce aux travaux d’une poignée de passionnés. De la préhistoire au Moyen Age, la Haute Gravona, recense quelques trésors conservés dans un environnement intact, qui content son histoire plus clairement que n’importe quel orateur…

 

Le patrimoine Gastronomique

Selectionner et remplacer par un autre bloc, ou supprimer cete image

 

Cet article provient du site de Office de Tourisme de la Haute Vallée de la Gravona – Vos vacances entre mer et montagne Corse
www.gravona-tourisme.com