Activités & loisirs
Aux portes d’Ajaccio, la Haute Gravona offre une multitude d’activités, pour les sportifs chevronnés ou en famille. De la randonnée à la baignade, de l’escalade au canyoning, il y en a pour tous les goûts...
Baignade en rivière près d'Ajaccio
La vallée est traversée par le cours d’eau de la Gravona qui prend sa source sur les flancs du Renosu à plus de 2000m d’altitude.
La rivière et ses affluents offrent de nombreuses opportunités d’activités aquatiquesou de baignades, en famille ou pour les sportifs aguerris (descente de rivière, canoë au printemps, pêche à la ligne, etc.).
Le canyon de la Richjusa est réputé pour son spot de canyoning.
Le site du Voile de la mariée, plus haute cascade de l’île est à découvrir.
Depuis peu, une via cordata permet également aux plus avides de sensations de grimper à l’assaut de la paroi et d’en redescendre avec une tyrolienne.
Baignade en mer près d'Ajaccio
Les villages de la haute vallée de la Gravona ne se trouvent qu’à une trentaine de minutes en voiture de quelques-unes des plus belles plages de sable fin de l’île. Capo di Feno ou Campo dell’Oro, criques bordées de rochers le long de la route des Sanguinaires, plages familiales, dans la ville, Porticciu, Mare è sole, et la Castagna du côté de la Rive Sud, la variété des lieux de baignade est la garantie de moments merveilleux.
Cyclotourisme
Allant du circuit sur petite route au vélo tout terrain, la vallée se prête parfaitement à une découverte à vélo. Seul ou en famille, sportifs ou débutants, les cyclistes pourront découvrir une succession de paysages magnifiques. Pistes de montagnes, chemins muletiers, petites routes à flanc de montagnes permettront de se rendre de village en village.
Escalade
La vallée de la Gravona et ses alentours est propice à la pratique de l’escalade dans écrin naturel somptueux. Evoluant sur tous les types de rochers, le terrain de jeu des grimpeurs est immense et multiple. Il part des blocs de faible hauteur, en passant par les petites falaises de la Richjusa ou de Tolla, jusqu’aux vertigineuses paroisdu rocher des Gozzi. Les clubs de la région ont équipé de nombreux sites naturels que le climat bienveillant permet de grimper en toutes saisons en choisissant soigneusement altitude et orientation.
Site de la FFME : http://www.ffme.fr
Parapente
Les amateurs de sensations fortes pourront laisser libre court et jouer avec les vents à la découverte de la vallée depuis le ciel. Les clubs et écoles de parapente de la région ont aménagé des pentes de décollage à différents endroits. L’altitude associée à l’exploitation des vents ascendants permet de réaliser des vols intéressants, dans des paysages montagneux ou littoraux somptueux.
Pêche à la ligne
Des 45 lacs d'altitude, riches en Truites fario, partent des torrents qui dévalent de vasque en vasque, entre les aulnes odorants, les hêtres flamboyants et les somptueux pins Lariccio pour s'assagir et devenir des rivières aux eaux cristallines et d'une incomparable limpidité, avant de se perdre dans la Méditerranée d'un bleu inégale.
Truites ancestrales vieilles d'une dizaine de millions d'années, Truites de souche locale endémique plus jeunes (15 000 ans) ou Truites dites domestiques, toutes en grand nombre et souvent de belle taille, c'est ce que l'île peut offrir au pêcheur sportif ou contemplatif.
La vallée de la Gravona offre un terrain adapté à la pratique de la pêche de loisir ou sportive.
Le droit de pêche et le droit de pêcher sont strictement réglementés, veuillez-vous rapprocher de la fédération départementale pour obtenir plus de renseignements.
Accrobranche et Via cordata
Les deux parcs accrobranche de la vallée vous invitent à vous faire plaisir un grimpant tout là-haut dans les cimes. Au milieu des pins maritimes de la forêt de Veru ou dans la forêt de hêtres de Vizzavona, jeunes et moins jeunes pourront se déplacer dans les arbres, observer, découvrir les milieux arborés et se découvrir soi-même.
La Via Cordata, installée sur la paroi rocheuse du Voile de la Mariée à Bocognano, elle permettra d'apprivoiser l'univers du vertical. Alliance subtile entre la via ferrata et l'escalade, la progression se fait en cordée. Mais nul besoin d'être alpinisme pour s’y accrocher !
Sports d’hiver
Bien que peu connue, la montagne Corse en hiver offre l’opportunité de pratiquer de nombreux sports. La petite station familiale du Val d’Ese se trouve à 40 minutes de Bocognano par le col de Scaledda. Les massifs du Monte d’Oru et du Renosu, disposent d’un bon enneigement et permettent également une pratique de la randonnée en raquettes ou du ski de fond, au départ du col de Scaledda à Tavera ou du col de Vizzavona à Bocognano.
Parc animalier
Sur un vaste site naturel, les visiteurs pourront y découvrir la vie cachée des tortues. De l’Amérique à la Méditerranée, en passant par l’Asie et l’Afrique, tous les continents sont représentés. Créé par l’association « a Cupulatta » qui signifie Tortue en langue Corse, ce centre a pour vocation l’élevage, l’étude et la protection des tortues terrestres et aquatiques du monde entier. Le parc abrite 170 espèces et plus de 3000 animaux.
Karting
Avec sa piste de 600 mètres homologuée FFSA 2ième catégorie, aux dernières normes de sécurité en vigueur, le circuit de karting de la Gravona offre un tracé technique et une partie très rapide pour des sensations maximales..
|
|
|